Lifestyle

Exposition Alaïa

«La mode ? Ce sont les femmes qui la

définissent»

IMG_6120Depuis le 26 septembre, le Palais Galliera consacre son exposition d’ouverture au couturier Azzedine Alaïa.

Azzedine Alaïa, couturier franco-tunisien, présente sa première collection sous son nom en 1979 encouragé par Thierry Mugler. Dans les années 1980 la mode suscite l’intérêt de toute la capitale, alors que les tendances sont aux coupes déstructurées, aux lignes spectaculaires et à la mise en valeur d’un corps théâtralisé,  Alaïa ne s’est jamais conformé aux fantasmes préétablis. En effet, si la femme est dévoilée de façon sophistiquée dans ces robes, elle n’est jamais nue.

Dès ses débuts, le couturier retranscrit dans ses créations son amour pour les femmes.

«Moi je cours après les femmes tout le temps. Je ne pense qu’à ça, les suivre. D’ailleurs, les femmes sont faites pour faire courir les hommes.»

Il est à l’origine d’oeuvres intemporelles, ces vêtements aux lignes simples et moulantes magnifient le corps de la femme grâce à une maîtrise des drapés et des matières. Les zips dessinent la robe, les manteaux soulignent la taille des femmes: ces «robes sculptures» dessinent de nouvelles morphologies qui épousent parfaitement les formes du corps féminin. Cette connaissance par les grands couturiers du corps féminin permet d’allier aux créations le confort des matières.

Le musée de la mode de Paris accueille soixante dix modèles iconiques du créateur dans les galeries du Palais ainsi que dans la Salle Matisse du Musée d’Art moderne, alliant l’art que constitue les créations aux compositions du peintre.

IMG_6034
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s